Comme a mon habitude j'attaque notre retour de cette course fabuleuse
Il y a des courses qui vous marquent à jamais...votre 1er 10km, votre 1er semi, votre 1er marathon sur route et en trail...hier grâce à notre loulou Romain j'ai vécu de loin le plus beau trail depuis mes débuts, mon 1er trail blanc, le Trail des Hautes Vosges. Une expérience incroyable dans le macif Vosgien à Lesmenils, 14km et 550 de D+, pas énorme en soit me direz vous, nos sorties longues le dimanche s'y approchent voir dépassent même cette distance et ce dénivelé. En revanche, le THV c'est simple, 8km de monté (avec quelques parties plates et légers faux plats) et 6km de descente terminé au revoir. Départ donc a 520m d'altitude sous un magnifique soleil, un peu frais, mais super ambiance et beaux paysages, pour les personnes n'ayant pas fait ou très peu de trail en montagne c'est juste incroyable. Les sentiers étaient parfois bien raides, boueux par endroits et technique, les quelques relances pour récupérer sur des legers faux plats ont fait du bien. Au fur et a mesure que l'on grimpe, la verdure des forets et la boue des sentiers laissent place peu à peu à la neige. Une merveille, un véritable cadeau tombé du ciel (ben oui c'est de la neige) les spectateurs sont nombreux et arrivé au 8eme km ravito royal, saucisson, fromage, pain de campagne, fruits secs, fruits frais (oui il faisait pas très chaud à presque 900m d'altitude) des boissons elles aussi fraiche et boissons chaudes...difficile de repartir après un tel festin mais ce qui nous attendait du ravito jusqu'au sommet relevait tout simplement de l'incroyable et immensément beau. Entre 15 et 20 cm de neige avec un soleil qui s'y reflétait jusqu'à nous en éblouir pour arriver à 1000m d'altitude et un point vue à couper le souffle (ca c'est aussi un peu a cause la montée)...des montagnes enneigées d'un côté et verdoyante de l'autre...on a clairement pas envie de repartir aussi vite, mais fallait bien y aller, 6km de descente, une bonne partie dans la neige, je ne crois pas même enfant m'être autant éclaté à dévaler comme un fou une pente aussi enneigé que ce qu'on a descendu sur ce trail. Les cuisses ont pris cher, fallait pas se louper. Les entraînements on pourra le dire auront été efficaces pour renforcer les cuisseaux. Le reste du parcours se faisant sur des sentiers verdoyant, un peu accidentés, passage sur des petits single à proximité de ruisseaux et casacdes...le rêve de vivre ca, le final se faisant au stade de Lemenils avec plusieurs centaines de spectateurs et coureurs...bref on peut le dire aussi bien moi que les autres loulous, on a certainement vécu le plus beau trail de notre vie à ce jour...un énorme merci à Romain d'avoir eu l'idée d'y participer, grace a lui j'ai clairement vecu le plus beau trail de ma vie. Maintenant place a un repos bien mérité.
Trail des hautes Vosges 2 mars 2025
- stephane
Trail des hautes Vosges 2 mars 2025

- Lily
Re: Trail des hautes Vosges 2 mars 2025
Comment ajouter quelque chose après ça...
Ce trail était une pépite. Moi qui suis frileuse, quand le speaker a annoncé 15cm de neige en haut, je me disais que ce trail serait pénible et pas agréable du tout. Grosse erreur, même si je n'ai qu'une année de recul en tant que coureuse, je peux dire que je vais être marquée longtemps par le trail blanc
Un départ sur route qui monte quasi immédiatement. On commence tranquillement avec Coralie notre périple dans la montagne vosgienne. Ca grimpe bien et vite, mais nous avions pour seul objectif de prendre du plaisir dans cette course et pas de tenter un quelconque chrono. On rattrape assez vite Romain et Lucie. Après de nombreux arrêts photos pour taper des poses de mannequins (on peut encore y croire, ne gâchez pas le plaisir), nous arrivons au ravito du 8eme km. Steph a oublié le pain gourmand aux fruits, les dragibus, les m&m's, les pâtés en croûte... bref, une pause de 10 bonnes minutes. (Bah oui, j'ai dit qu'on était venus profiter: ne jamais décevoir les hôtes en ne savourant pas les mets locaux).
Ensuite on se dit qu'on est quand même venus faire un trail, alors on reprend la dernière montée. Après un nouveau shooting en haut de la montagne, c'est le moment qui nous a tous marqué : la descente dans la neige. Un ciel bleu, le soleil qui nous éblouit, et c'est parti: j'ai 8 ans à nouveau (oui je sais que j'ai d'ailleurs toujours la taille), je devale en riant aux éclats. Comme je ne sais toujours pas freiner, je vois un bénévole à qui je crie "ouvrez les bras, j'arrive !". Il me réceptionne, le soulève et me fait tourner (je crois que je lui ai fait sa journée aussi)...
On continue notre descente avec des paysages qui changent : tantôt la boue, tantôt la neige fondue, le long d'une petite cascade et puis c'est presque l'arrivée. A quelques pas de l'arche on se met d'accord de la passer tous les 4 (Romain, Lucie, Coralie et moi) sous les applaudissements du public et de nos Loulous à nous...
Ensuite ravito final, douche et repas le tout en ayant toujours les yeux plein d'étoiles de notre fabuleux trail Blanc...
Ce trail était une pépite. Moi qui suis frileuse, quand le speaker a annoncé 15cm de neige en haut, je me disais que ce trail serait pénible et pas agréable du tout. Grosse erreur, même si je n'ai qu'une année de recul en tant que coureuse, je peux dire que je vais être marquée longtemps par le trail blanc
Un départ sur route qui monte quasi immédiatement. On commence tranquillement avec Coralie notre périple dans la montagne vosgienne. Ca grimpe bien et vite, mais nous avions pour seul objectif de prendre du plaisir dans cette course et pas de tenter un quelconque chrono. On rattrape assez vite Romain et Lucie. Après de nombreux arrêts photos pour taper des poses de mannequins (on peut encore y croire, ne gâchez pas le plaisir), nous arrivons au ravito du 8eme km. Steph a oublié le pain gourmand aux fruits, les dragibus, les m&m's, les pâtés en croûte... bref, une pause de 10 bonnes minutes. (Bah oui, j'ai dit qu'on était venus profiter: ne jamais décevoir les hôtes en ne savourant pas les mets locaux).
Ensuite on se dit qu'on est quand même venus faire un trail, alors on reprend la dernière montée. Après un nouveau shooting en haut de la montagne, c'est le moment qui nous a tous marqué : la descente dans la neige. Un ciel bleu, le soleil qui nous éblouit, et c'est parti: j'ai 8 ans à nouveau (oui je sais que j'ai d'ailleurs toujours la taille), je devale en riant aux éclats. Comme je ne sais toujours pas freiner, je vois un bénévole à qui je crie "ouvrez les bras, j'arrive !". Il me réceptionne, le soulève et me fait tourner (je crois que je lui ai fait sa journée aussi)...
On continue notre descente avec des paysages qui changent : tantôt la boue, tantôt la neige fondue, le long d'une petite cascade et puis c'est presque l'arrivée. A quelques pas de l'arche on se met d'accord de la passer tous les 4 (Romain, Lucie, Coralie et moi) sous les applaudissements du public et de nos Loulous à nous...
Ensuite ravito final, douche et repas le tout en ayant toujours les yeux plein d'étoiles de notre fabuleux trail Blanc...
- Mando
Chouette vos commentaires, cela m'aurait bien plus aussi...

Mando
Il ne savait pas que c'était impossible ... il l'a fait.
Il ne savait pas que c'était impossible ... il l'a fait.
-
J'adore lire les récits et encore une fois je me suis régalé.
Entraîne-toi régulièrement, souvent, longtemps, progressivement, la plupart du temps très peu intensément, parfois cependant intensément, mais jamais jusqu'à l'épuisement.Serge Cottereau
- Marie-Line
Bravo à vous tous pour cette belle sortie
- bHubble
Superbe retours .
J ai adoré vous lire les
Loulous
J ai adoré vous lire les
Loulous
Si l'homme est né pour courir,il court à sa perte en ne courant plus -
Mon Blog running:https://courir-et-bien-être.com
Sebastien
Mon Blog running:https://courir-et-bien-être.com
Sebastien
- natb
Beaux retours, merci d’avoir partagé ces merveilleux moments, je m’y croyais.
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin